Publié par La Redaction mis à jour le 12/05/22

RENFORCEMENT DES LIENS DE COOPERATION TOGO-JAPON : REMISE DE L’ASSISTANCE ALIMENTAIRE AU TITRE DE L’ANNEE FISCALE 2020


La cérémonie officielle de l’assistance alimentaire au titre de l’année fiscale 2020 s’est déroulée ce 12 mai 2022 dans les locaux du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural à Lomé en présence des cadres du ministère et des hôtes japonais. Les échanges se sont faits entre le Directeur de cabinet du Ministère et le Premier Secrétaire et Chef de Coopération de l’Ambassade du japon.
Dans son allocution Monsieur SHIMIZU Shuji , Premier Secrétaire et Chef de Coopération de l’ambassade du Japon et représentant Son excellence IKKATAI Katsuya , Ambassadeur désigné du Japon a souligné les bonnes relations de coopération , de collaboration et d’amitié qui existent entre le Japon et le Togo. « Je voudrais exprimer ma joie de prendre part à vos côtés à la cérémonie de remise officielle de l’assistance alimentaire du gouvernement du Japon au titre de l’année fiscale 2020. D’un montant de 1 milliard 500 millions de francs CFA, ce don a servi à la fourniture d’environ 2,9mille tonnes de riz d’origine japonaise et américaine »
Notons que cette activité s’insère dans le cadre de la politique générale de coopération entre le Japon et le Togo en terme d’appui à la réduction de la pauvreté et de la disparité à travers le renforcement des services de base . Cet objectif est atteint à travers deux axes spécifiques :
 Revitalisation du corridor logistique Togo, et
 Renforcement des services sociaux de base et de réduction des disparités.
« Cette assistance alimentaire va contribuer à garantir la sécurité alimentaire et intensifier davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Japon et Togo qui existe depuis longtemps. » a ajouté l’hôte.
Dans son intervention, le représentant du ministre lui a souhaité la bienvenue. Il a salué l’importance de la cérémonie de remise de ce don qui montre les bonnes relations qui existent entre les deux pays , leur engagement à les affermir entre les deux peuples et traduit le dynamise de coopération entre les deux pays.
L’importance du projet KR dans la vie de nos populations n’est plus à démontrer. « Il permet d’acquérir des céréales de riz blanc pour le mettre à la disposition des producteurs de la population togolaise en générale à des prix abordables sur l’ensemble du territoire et de réduire structurellement les déficits en riz et de renforcer les sécurités alimentaires et nutritionnelles et enfin d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Cet appui a renforcé les actions du gouvernement togolais pour faire face aux impacts négatifs de la crise sanitaire liée au Covid-19 que le monde entier a connu depuis le depuis de l’année 2020. Les fonds KR permettre de constituer des fonds de contrepartie qui servent à financer des projets de développement socio-économiques pour le bien-être des populations. Ces dernières années les fonds de contrepartie ont servir à financer les projets suivants :
1. Projet de désenclavement des zones rurales : par la réalisation de 150 km de pistes rurales et de réalisation d’infrastructures de base dans le cadre de PUDC,
2. Le projet de mise en place de nouveau port de Lomé,
3. Le projet d’aménagement des zones agricoles planifiées,. A l’horizon 2025 400 ZAP. 76 ZAP réalisées depuis l’année dernière dont 60 ZAP à partir du fonds KR.
4. Il y a également le programme prioritaire de désenclavement du pays dont nous avons l’avis de non objection de la part du gouvernement japonais pour l’utilisation de ces fonds pour désenclaver.
« Je voudrais saisir l’occasion pour vous rassurer Monsieur le premier secrétaire que les fonds de contrepartie issue de la vente de ces produits KR continueront à venir dans les conventions de don et à fiancer les produits futurs dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2025 pour le secteur agricole . Nous nous réjouissons une fois encore de la continuité de ce programme d’aide alimentaire et plaidons surtout pour le renforcement. Monsieur le premier secrétaire c’est sur cette note que je voudrais réitère les remerciement du gouvernement togolais à l’endroit du gouvernement et du peuple ami japonais. » a laissé entendre à la fin le Directeur du cabinet du ministère.



Dernières infos en video

Le nouveau Directeur général de l\'OIT est élu






cour des comptes du togo

La lutte contre la corruption

La Corruption

COMPOSITION DU GOUVERNEMENT TOGOLAIS 2020

Top
Разработано с JooMix.
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…
Simple PopUp by Anders Wasen (http://wasen.net)
Free non-commercial version for Joomla. © Anders Wasen 2013